• Renai Cense

Appel à projets : Alimentation, biodiversité et lien social




Renai Cense est une microferme expérimentale sur un hectare à la Baraque de Fraiture. Une production alimentaire pour les besoins de la famille y est combinée à des aménagements favorables à la biodiversité. Des activités sont régulièrement organisées en vue de partager des pratiques de culture et d’élevage. La mascotte : le canard coureur indien qui a permis de gérer les populations de limaces et dont l’élevage aide aujourd’hui d’autres jardiniers et maraichers.


Chaque année, il reste quelques canetons disponibles en fin de saison, notamment des mâles, moins demandés que les femelles. En 2018, nous avons décidé d’offrir trois canards à la prison de Marche-en-Famenne qui a développé un atelier potager, afin de les soutenir dans leur démarche. Cette année, nous souhaitons faire don de trois canards à un projet allant dans le sens de nos valeurs, avec un intérêt alimentaire, environnemental et social. Nous lançons donc cet appel pour récolter l’intérêt de porteurs de projets.


A qui s’adresse cet appel ?

Associations sans but lucratif, fermes pédagogiques, jardins partagés, jardin particulier avec objectif social, maraichage, entreprises de formation par le travail, etc.


Conditions

Les candidats s’engagent à mettre en place les infrastructures nécessaires à la sécurité des canards (abri fermé pour la nuit, clôture du terrain) avant l’adoption fixée le 15 septembre. Les candidats s’engagent à fournir quotidiennement aux canards la nourriture, l’eau et les soins nécessaires à leur bien-être. Les candidats s’engagent à bannir toute utilisation de pesticides (y compris granulés anti-limaces « bio ») sur leur terrain (nocifs pour les canards et pour l’environnement).


Les candidats remplissent le dossier et le font parvenir pour le 8 septembre minuit à renaicense@gmail.com. Le projet retenu sera communiqué le 10 septembre. Le porteur du projet retenu assistera (gratuitement) à la visite-formation du 15 septembre 2019, de 10h-12h organisée à la microferme et repartira à l’issue de la visite avec les trois canards. Il faut prévoir d’être libre à cette date car elle n’est pas déplaçable.


Plus d’infos sur les canards coureurs indiens


Télécharger le formulaire de candidature

444 vues

Renai Cense

Sylvie La Spina 

Censes 9,

6661 Les Tailles

(Houffalize, Belgique)

renaicense@gmail.com 

Nous suivre sur Facebook

Découvrez aussi
Renai Cense Photographie
Nature - agriculture - patrimoine