• Renai Cense

Ma cane coureur indien ne pond pas. Pourquoi ? Que faire ?

Voici une question qui m'est régulièrement posée, et qui mérite bien un petit article !

Il peut y avoir de nombreuses raisons de l'absence de ponte chez une cane, certaines un peu "bêtes" par lesquelles je commencerai, d'autres plus sérieuses, touchant à la santé des canes. Cet article devrait vous aiguiller vers les choses à observer, ou à faire pour aider vos canes dans leur saison de ponte.




Ma cane est... un mâle.


C'est bête mais ça arrive ! On vous vend une femelle, et elle s'avère être un mâle. Deux critères doivent vous aider à les distinguer : le cancanement (à la manière de Donald Duck) réservé aux femelles (hé oui, Donald est en réalité une fille !) et les plumes sexuelles, crolles situées dans le bas du dos, à la base de la queue, qui ne sont présentes que chez le mâle.


Plumes sexuelles d'un canard mâle



Une reproduction saisonnière


Les canes, comme les autres volailles, ont une reproduction saisonnière. Il faudrait être fou pour tenter d'élever ses canetons en plein hiver ! De manière générale, la ponte s'étale de mars à août, mais ça dépend du climat (doux dans le Sud, rude en altitude...). Certains ont des oeufs toute l'année, mais certains s'aident aussi de chaleur et de néons, ce que je n'approuve pas, étant adepte de l'élevage naturel (la nature a aussi besoin de repos !).


Et si ses oeufs étaient bien cachés ?

Ce sont de petites malines, et elles savent bien ou planquer leurs oeufs à l'abri des prédateurs. Quelques indices pour votre chasse aux oeufs : 1) les canes pondent généralement tôt le matin. En cas de doute, ouvrez plus tard leur abri, ou suivez leurs déplacements quand elles sortent. 2) Elles cherchent des endroits abrités : hautes herbes, dans des fourrés... où elles seront moins visibles. 3) Elles émettent souvent du bruit au moment de la ponte, comme les poules pondeuses. Si vous travaillez au jardin et entendez des cancanements inhabituels, cherchez des yeux votre cane, on ne sait jamais !




Un manque de quiétude


Il arrive que les canes stoppent la ponte à cause d'un dérangement, de l'absence d'endroit tranquille pour pondre, ou l'absence de nid. Attention au voisinage trop stressant, même s'ils sont séparés dans l'abri et vérifiez la présence éventuelle de rongeurs.



Une carence alimentaire


L'absence de ponte peut révéler une carence alimentaire. La plus courante est la carence en protéines, notamment si la nourriture des canards est riche en maïs et en céréales. Une manière de la rééquilibrer pendant cette période exigeante qu'est la ponte (ou celle de la mue aussi) est de leur donner un complément, par exemple, une bouillie réalisée à base d'oeufs (de poules, de canes, d'oies...) cuits. Vous pouvez aussi leur ajouter des orties émincées ou des graines germées pour les minéraux et vitamines, et des coquilles d'oeufs broyées pour l'apport de calcium.


Complément alimentaire à base d'oeufs cuits, d'ortie émincée et de coquilles d'oeufs broyées



Des parasites externes


Votre cane a tendance à se gratter, notamment dans la région du cou ? Elle souffre peut-être de parasites externes. Ce sont souvent de petits acariens qui vivent dans les boiseries de l'abri et viennent se nourrir de sang ou du plumage pendant la nuit. C'est irritant pour les animaux, et à haute dose, ils peuvent provoquer un affaiblissement, une anémie voire, dans les cas critiques, la mort de l'animal. Le remède ? Evitez les insecticides qui sont aussi nocifs pour vos canards. Pulvérisez, le matin, les boiseries avec du vinaigre blanc, et ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson des canards (abreuvoir plat ne leur permettant pas de tremper la tête et les yeux). Evitez la terre de diatomée qui est irritante pour les muqueuses des canards.


Plumes ébouriffées, grattage au niveau du cou (zone inaccessible pour le lissage des plumes)... Prudence !



Un affaiblissement


Comme chez les poules, l'absence de ponte peut révéler un affaiblissement dû à une maladie. Soyez particulièrement vigilants en observant l'état d'embonpoint de vos canards, leurs fientes, leurs muqueuses, leur comportement... pour déceler un éventuel souci.



La stérilité


Elle est très rare mais elle existe chez les canards coureurs indiens. Je ne suis pas sûre que ce soit diagnosticable (quel vétérinaire pourrait le vérifier ?). Un coup de malchance... Ce qui ne rend pas votre animal moins attachant et utile au jardin pour autant !




Cet article vous a plu ? Alors, peut-être que le livre que j'ai écrit aux éditions Terre Vivante vous plaira aussi ! D'une centaine de pages et richement illustré, il comprend un tas d'infos sur l'élevage et le travail des canards coureurs indiens au jardin. Informations ici.


Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre petite troupe !


Sylvie



184 vues

Renai Cense

Sylvie La Spina 

Censes 9,

6661 Les Tailles

(Houffalize, Belgique)

renaicense@gmail.com 

Nous suivre sur Facebook

Découvrez aussi
Renai Cense Photographie
Nature - agriculture - patrimoine