• Renai Cense

Hiver : chouchoutez vos animaux !



Voici l'hiver bien arrivé. Ici, à la Baraque de Fraiture, la neige couvre d'un beau manteau blanc les prairies et forêts. Les animaux de la microferme subissent les conditions rudes : ils se protègent du froid et peinent à trouver de la nourriture. C'est plus que jamais le moment de les aider !



Règle d'or n°1 : de l'eau fraiche. Même s'ils croquent volontiers la neige, même par grand froid, les animaux ont besoin de boire. Les canards et les oies doivent régulièrement tremper leur tête dans l'eau pour nettoyer leurs muqueuses. Matin et soir, veillez à briser la glace et changez l'eau quotidiennement.




Règle n°2 : une nourriture de qualité. Les animaux ne trouvent plus, dans leurs enclos la nourriture nécessaire à leur équilibre. Il est donc nécessaire de leur apporter du foin (avec une bonne odeur de thé) et/ou des céréales, et surtout, quelques bonus multivitaminés.


Nous avons testé cette année des conserves à base de petits fruits sauvages (prunelles, sorbes, cynorhodons). Les premières ont été stérilisées, et les secondes, lactofermentées pour conserver un max de vitamines. Les poules, oies et chèvres adorent ! Distribuez aussi vos épluchures de fruits et légumes (potirons, pommes). Sachez que les graines de potiron sont vermifuges pour les chèvres et les moutons, c'est un petit coup de pouce naturel en cette saison. Distribuez aussi à vos animaux quelques pommes que vous aurez récoltées en automne. Les petites pommes sauvages, trop acides pour nous, sont un délice pour les animaux de toutes plumes et de tous poils !




Et les animaux sauvages ? Réservez-leur des plantes en graines au jardin, ils y trouveront une ressource bienvenue lors des mois les plus rudes !



Règle n°3 : un bon abri contre les intempéries et les courants d'air. Si certains animaux, comme les canards, sortiront par tous temps, d'autres apprécieront un petit coin à l'abri des courants d'air, de la neige ou de la pluie. Dans notre microferme, plusieurs cabanes sont disponibles, et le grand luxe : la serre accolée à notre façade en pierre, plein Sud.



Malgré le froid, n'oubliez pas de passer du temps avec eux et de leur parler. Vos animaux vous comprennent et vous parlent aussi, à leur manière !



Enfin, certains de vos petits compagnons profiteront tout naturellement du réconfort d'un chaleureux foyer.




Belle fin d'hiver à tous !





0 vue

Renai Cense

Sylvie La Spina 

Censes 9,

6661 Les Tailles

(Houffalize, Belgique)

renaicense@gmail.com 

Nous suivre sur Facebook

Découvrez aussi
Renai Cense Photographie
Nature - agriculture - patrimoine