top of page
  • Photo du rédacteurRenai Cense

Elever des cochons... pourquoi pas ?


Il est tout beau, il est tout CHAUD !

J'ai le plaisir de vous présenter mon premier livre COCHON.

Hé oui, le jardinage donne parfois des envies un peu folles, et on se laisse aller à ses pulsions. Le dernier livre, sur la reproduction des fleurs ("Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin") était déjà évocateur...



Dans ce nouvel ouvrage, aux éditions Terre vivante, je vous parle donc de cochonneries.

Ils sont mignons, ils sont terriblement intelligents, et ont de quoi vous surprendre et vous charmer. Les cochons ont leur place dans un (grand) jardin : élevés en extérieur, ils seront les plus heureux du monde. Reconnaissants, ils apporteront leur aide dans le jardin : travail du sol là où vous les installerez (nous avons, pour notre part, fait un abri mobile pour les balader là où le labour était utile), gestion des ravageurs (campagnols et limaces n'ont qu'à bien se tenir !), fertilisation (tout ce qui rentre... doit sortir...) et contribution à recycler les "déchets" (herbes indésirables, la plupart des restes de table, petit lait de fromagerie, son de meunerie...).



Dans mon livre, j'ai souhaité présenter l'élevage des cochons destiné aux particuliers, dans des conditions optimales pour leur bien-être. Je vous y explique leurs spécificités et leurs besoins, comment les installer et en prendre soin de manière optimale, comment nouer des liens avec eux et cultiver les relations positives, comment accompagner une truie dans l'élevage de ses petits si vous êtes ambitieux et attentifs.



Reprendre en mains son alimentation est un enjeu important à l'heure où nous perdons le contrôle de ce qui se trouve sur les étals. Pour certains, comme pour nous, produire ses propres aliments est à la fois motivant, valorisant, et logique. En élevage, endosser la responsabilité des différentes étapes permettant, pour ceux qui en font le choix, de consommer de la viande, est difficile mais plein de sens. L'ouvrage explique à ceux qui souhaitent entreprendre cette démarche comment réaliser la transformation d'un cochon, notamment l'étape cruciale de l'abattage.


Vous aussi, vous avez envie de découvrir cet univers un peu cochon, d'en savoir plus sur eux, sur la manière de les accueillir et d'en prendre soin ? Sur cette page, vous trouverez les informations pour vous procurer le livre en direct de l'auteur (pour la Belgique) ou de l'éditeur (hors-Belgique). En vous souhaitant déjà beaucoup de plaisir lors de votre découverte de l'ouvrage !




 

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page