• Renai Cense

Marc de café au jardin : une fausse bonne idée !


Le marc de café est parfois conseillé au jardin pour diverses utilisations, comme l'éloignement des limaces. La caféine a en effet un pouvoir coupe-faim à faible dose, et même un effet mortel pour les gastéropodes à plus haute dose. Hé oui, quand vous buvez un café, vous sentez bien l'effet qu'il procure sur le système nerveux. Pour les petites bêtes du jardin (et pas uniquement les limaces et escargots de tous mucus), cet effet est multiplié par mille !



En effet, la toxicité de la caféine a été mise en évidence pour un grand nombre d'animaux : vers, mollusques, insectes et araignées. Des chercheurs américains ont notamment mis en évidence que les araignées, mises en contact avec de faibles doses de caféine, se sont mises à tisser des toiles irrégulières. L'effet est aussi fort que pour d'autres types de drogues ! Pourtant, ces animaux sont connus pour l'architecture très sophistiquée de leurs toiles.


Source de l'image : Sun


Évitons donc l'utilisation de ce neurotoxique au jardin ! Préférons destiner le marc de café à d'autres usages comme : désodorisant pour frigo, dégraissant pour votre vaisselle très sale, ou peinture économique pour vos enfants. Et pour réduire les dommages des limaces au jardin, il existe un tas d'autres alternatives non-nocives pour notre environnement !


Cet article vous a plus ? Vous aimerez peut-être mon livre sur la gestion écologique des limaces au jardin, qui reprend un tas d'astuces pour réduire la pression des "baveuses" sur vos fleurs et légumes.

Informations ici.


En vous souhaitant beaucoup de plaisir dans votre jardin !


Sylvie







0 vue

Renai Cense

Sylvie La Spina 

Censes 9,

6661 Les Tailles

(Houffalize, Belgique)

renaicense@gmail.com 

Nous suivre sur Facebook

Découvrez aussi
Renai Cense Photographie
Nature - agriculture - patrimoine